DES ÉTUDES ÉCONOMIQUES POUR ANALYSER ET ACCOMPAGNER LES MUTATIONS
A la demande de la commission mixte CTIFL/Interfel/FranceAgriMer, la Direction Prospective et Études Économiques réalise des études économiques pour
l’ensemble des professionnels du secteur des fruits et légumes. Ses sept
chargés d’études économiques collectent et analysent les données
chiffrées disponibles, mènent des enquêtes auprès de
consommateurs, de distributeurs ou de restaurateurs, et rédigent des synthèses
économiques largement diffusées au sein de la filière par le
biais des publications du CTIFL. Ils apportent ainsi un éclairage permanent
sur les marchés, les entreprises, les consommateurs… La direction
a également en charge la mise à jour et le suivi de bases de données
statistiques et économiques disponibles sur le site www.ctifl.fr. Enfin
il est présent aux côtés des directions techniques
dans le cadre de projets de recherche communs, combinant expérimentation
technique et évaluation économique. Enfin la Direction mène des projets de
recherche et de développement en partenariat avec d'autres organismes sur les thématiques
d'intéreêt général.
Etudes sur les entreprises
Des études réalisées sur les entreprises relèvent soit
d’études ponctuelles, à la demande de la commission mixte (études
sur les circuits de distribution, études sur l’économie de la production…),
soit d’études permanentes, renouvelées chaque année (Observatoires)
:
- Observatoires des entreprises de gros et de détail
A la demande des familles professionnelles du commerce, un échantillon représentatif
des entreprises de gros et d’expédition a été mis en place
en 1990, étendu aux coopératives en 1994, puis au commerce de détail
spécialisé en 1997. Il dresse chaque année un panorama économique
et financier sur trois ans des opérateurs concernés.
- Observatoire des entreprises de production
L’Observatoire des exploitations fruitières et légumières est
confié au Conseil National des Centres d’Economie Rurale (CNCER) pour le
compte des producteurs de Légumes de France, de la FNPL, du CTIFL et de FranceAgriMer.
Etudes sur les marchés et les circuits
Des études de marchés menées sur les produits combinent analyses
et observations de terrain et des enquêtes, notamment auprès de distributeurs.
Face à l’évolution des
circuits et des modes de vente, la Direction effectue également
des études transversales sur des nouveaux concepts de distribution, des marchés
spécifiques (préemballage, fruits et légumes prêts à l'emploi) ou des modes de
commercialisation en développement.
Par ailleurs, le baromètre « Lieux d’achat – modes de vente
», sur les comportements d’achats de fruits et de légumes par les consommateurs,
est actualisé tous les cinq ans et fournit des informations sur leur perception
et leurs attentes vis à vis de la distribution.
Etudes sur la consommation
Des études d’image et de consommation, générales
ou spécifiques à un produit, sont réalisées (études
qualitatives et quantitatives, par produit ou par groupe de produits). La direction
mène également de façon permanente des études sur la consommation
:
- analyse du panel de consommation Kantar Worldpanel financé conjointement par
FranceAgriMer, le CTIFL et Interfel ;
- baromètres de la consommation de fruits ou de légumes ;
- études de consommation dans le cadre de programmes conjoints avec les directions
techniques du CTIFL.
Informations économiques et statistiques
Des bases de données statistiques et économiques sur le secteur des
fruits et légumes sont régulièrement suivies et mises à
jour : production et échanges français et européens de fruits et de
légumes, consommation, structures d’entreprises. Ces données sont
mises à disposition sur le site www.ctifl.fr (rubriques Espace Professionnels).
Enfin un service d’informations statistiques et économiques
est ouvert à l’ensemble des professionnels de la filière.