Agroécologie et système de production
EAU-ZONE – Fonds FEADER 2017-2020
Comment adapter les pratiques agricoles pour aboutir à une amélioration de la qualité de l’eau en systèmes maraîchers?
L’objectif de ce projet est d’évaluer des systèmes de culture intégrant des pratiques culturales permettant de restaurer la qualité de l’eau via une limitation des pertes d’azote dans les eaux superficielles ou souterraines.
Le but premier est donc bien de développer des pratiques faciles à mettre en œuvre par les producteurs et rapidement diffusables dans les exploitations agricoles.
Il s’agit de travailler sur des systèmes diversifiés incluant céréales et légumes. Cette diversification doit permettre à la fois de limiter les pertes d’azote dans les cultures d’intérêt et pendant les périodes d’interculture, mais également l’emploi répété d’herbicides, notamment en culture de blé pour lesquels des phénomènes de résistance aux herbicides sont observés.
Porteur : CTIFL
Partenaires : Chambre d’Agriculture 30, SUDEXPE CEHM, Arvalis
Ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du FEADER
FAN de BIO – Fonds FEADER 2017-2020
Fruits A Noyau, développement d’un système Bio performant en Occitanie
Le projet répondra à trois objectifs :
- évaluer, décrire et identifier des variétés de fruits à noyau adaptées à la conduite en AB et correspondant aux attentes commerciales de la filière,
- explorer des nouveaux aspects de l’épidémiologie des monilioses et proposer des solutions alternatives innovantes qui s’inscriront dans l’itinéraire technique du producteur (produits alternatifs, protection physique, modification du climat de la parcelle).
- favoriser le transfert de ces nouvelles connaissances et outils techniques aux acteurs de la filière (de la production jusqu’à la commercialisation) notamment grâce à l’implication des techniciens de développement
et à des actions de communication auprès de la filière fruits bio.
Porteur : CTIFL
Partenaires : INRA UERI Gotheron, CIVAMBIO 66, SUDEXPE SERFEL, Chambre d’agriculture Pyrénées Orientales, SICA CENTREX
Ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du FEADER
PALPuF – APR Néonicotinoïdes - 2018-2020
Exploitation des leviers biocontrôle et fertilisation pour la proposition de stratégies de Protection Alternatives contre les Pucerons du Fraisier
Le projet se propose de rechercher la ou les meilleures stratégies de protection du fraisier contre les pucerons, dans le but de supprimer l’usage des substances actives néonicotinoïdes suite à leur retrait. Les cultures précoces sont particulièrement exposées à ces ravageurs et représentent un créneau très vulnérable. Le projet PAlPuf met en oeuvre des expérimentations propres à deux leviers spécifiques : fertilisation et protection biologique. Enfin, l’expérimentation testera les combinaisons les plus performantes pour établir et proposer une stratégie de protection renforcée, associant une nutrition propice pour stimuler la défense du fraisier et limiter l’emprise des attaques de pucerons, et une utilisation d’alternatives basées sur le biocontrôle.
Porteur : CTIFL
Partenaires : Koppert France, Invenio,
Avec le soutien financier de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).
REGULEG – APR Néonicotinoïdes - 2018-2020
Contrôle des ravageurs des cultures légumières à l’aide de plantes de service
Les pucerons constituent un ravageur de premier ordre en cultures sous abri froid (aubergine, poivron), en cultures de laitue et en culture de fraise. Les cultures de printemps sous abri froid sont également attaquées par les aleurodes tandis que les thrips constituent également des ravageurs redoutables sur fraise. Pour lutter contre ces ravageurs, les producteurs ont souvent recours à la PBI ou à l’utilisation de néonicotinoïdes quand la situation l’exige. Cependant, l’efficacité de la PBI est souvent insuffisante et l’utilisation de néonicotinoïdes ne constitue pas une solution durable à long terme. Afin d’aider les producteurs de légumes à protéger leurs cultures contre les pucerons, les aleurodes et/ou les thrips, des stratégies de protection reposant sur l’utilisation de plantes de service telles que les plantes-ressources, les plantes-banque et/ou les plantes-piège sera élaborée et testée dans le cadre du projet REGULEG afin d’instaurer des méthodes de lutte durables.
Porteur : CTIFL
Partenaires : GDM - Chambre d'agriculture de la Vendée, Chambre d’Agriculture de la Vienne, Chambre d’Agriculture de la Dordogne, Chambre d’Agriculture du Loir et Cher, FREDON Nord Pas de Calais
Avec le soutien financier de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).
REVATRA – ECOPHYTO 2 - 2018-2020
Reconception du verger d’amandiers pour une transition réussie vers l’agro-écologie
L’objectif principal du projet est une baisse des intrants phytosanitaires de 60 à 80 % par rapport à la pratique actuelle (il n’y a pas d’IFT de référence en amandiers) selon les données climatiques de l’année. Ce niveau de rupture, important pour la culture va nécessiter une reconception du verger existant, associée à des leviers d’efficience et de substitution.
Porteur : CTIFL
Partenaires : La Pugère, Chambre d’Agriculture Bouches-du-Rhône
Avec le soutien financier de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).
IMPULSE - Appel à Projets CASDAR (fonds FRB) – 2017-2020
IMPULsE : développement et Intégration de Méthodes innovantes pour la maîtrise des PUnaises en cultures Legumières
Les dégâts occasionnés par les punaises phytophages en cultures légumières sous abri et plein champ sont en augmentation depuis plusieurs années et peuvent conduire jusqu’à 90 % de pertes à la récolte.
L’objectif du projet est de développer de nouvelles solutions de contrôle biologique et de proposer des stratégies de protection innovantes, fiables, rentables et pouvant
répondre aux objectifs du plan Ecophyto II, ces stratégies devant intégrer l’ensemble des moyens disponibles.
Ce projet cible trois cultures légumières modèles (tomate, aubergine et chou) dont les résultats pourront bénéficier à d’autres espèces et à d’autres filières concernées e.g. les grandes cultures, vergers, horticulture ornementale.
Porteur : CTIFL
Partenaires : Chambre d’Agriculture Lot-et-Garonne , CA Bouches-du-Rhône , APREL, INVENIO, GRAB, INRA Sophia, CBGP (Centre de Biologie pour la Gestion des Populations, INRA Montpellier), Lycée Agricole Sainte Livrade, Lycée Agricole Avignon, Koppert France
Action réalisée avec le soutien par le Ministère chargé de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et le Ministère en charge de ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM)et de l’Agence Française pour la Biodiversité.
PNDAR AGROÉCOLOGIE - Programme National de Développement Agricole et Rural – 2014-2020
Cette action vise avant tout à mieux comprendre le fonctionnement des systèmes en cultures fruitières et légumières et à être en capacité d’évaluer les différents services écosystémiques qui peuvent être valorisés par la production agricole.
Elle s’appuie sur des dispositifs d’expérimentation systémiques et factoriels permettant une approche intégrée de la santé des plantes, une réduction des intrants (fertilisants, produits phytosanitaires,…) et des externalités négatives (GES, qualité de l’air et de l’eau) et sur les techniques d’associations culturales et de rotations en cultures légumières.
PNDAR AGRICULTURE BIOLOGIQUE - Programme National de Développement Agricole et Rural –2014-2020
Les principaux axes travaillés dans le PNDAR pour la période 2014-2020 porteront sur : la connaissance des bioagresseurs, et le travail sur les maladies ou ravageurs les plus problématiques en AB, le matériel végétal et la sensibilité aux maladies, les techniques culturales et systèmes de culture appliqués à l’AB, la nutrition des plantes au moyen de fertilisants organiques.
En lien avec l’action agro-écologie et l’animation de la cellule nationale Ecophyto, l’objectif est aussi de proposer, dans la programmation 2014-2020, l’étude de systèmes innovants en AB.
PNDAR BIODIVERSITÉ FONCTIONNELLE - Programme National de Développement Agricole et Rural –2014-2020
Les études du CTIFL se situent principalement à l’échelle de l’exploitation et de la parcelle, et des aménagements qui peuvent être réalisés par les producteurs, avec des ponts vers les travaux de recherche qui explorent l’aménagement du paysage et ses incidences à l’échelle du territoire.
La question de la fonctionnalité, c’est-à-dire des services rendus à la production par la biodiversité, en termes de régulation des populations de ravageurs menaçant les cultures, nécessite de poursuivre les investigations d’amont sur l’appréciation qualitative et quantitative de cette régulation. L’étude des flux d’auxiliaires est prévue en cultures légumières, de façon à mesurer l’effet des infrastructures agro-écologiques sur la présence effective des auxiliaires dans les cultures et à élaborer des stratégies de lutte biologique par conservation efficaces.
ECOPHYTO POMME – Appel à Projets ECOPHYTO – 2012-2018
Réseau national EXPE Ecophyto Pomme : Evaluation multi-sites de systèmes innovants de production de pommes, visant la réduction d’emploi des produits phytosanitaires
Une évaluation de systèmes de production de pomme intégrant des moyens et techniques innovants de protection contre les bio-agresseurs, d’entretien du sol et de maîtrise de la charge sera menée dans ce projet, au sein d’un réseau multi-sites, s’appuyant sur le réseau national d’expérimentation coordonné par le CTIFL. L’objectif est de proposer un système permettant de réduire l’usage des produits phytosanitaires d’au moins 50% et qui reste viable pour le producteur. Les variétés résistantes, la protection par filet et bâche anti-pluie, l’emploi de produits dits « alternatifs » ou « complémentaires », l’aspersion sur frondaison par équipement fixe, la mécanisation, la production en AB sont des pistes qui seront travaillées dans le cadre de ce projet.
Porteur : CTIFL
Partenaires : Cefel, Cehm, Invenio, La Morinière, La Pugère
Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture/ de l’écologie, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto
ECOPHYTO GEDUBAT – Appel à Projets ECOPHYTO – 2012-2018
Innovations techniques et variétales pour une GEstion DUrable des BioAgresseurs Telluriques dans les systèmes maraîchers sous abris
L'objectif du projet GEDUBAT est de proposer aux producteurs des systèmes de culture combinant des pratiques améliorantes pour la gestion des bioagresseurs (champignons et/ou nématodes à galles) et permettant de diminuer l'IFT. Les résultats seront validés et diffusés notamment au travers d'une collaboration avec deux réseaux FERME
Porteur : CTIFL
Partenaires : INRA, UE0411 Domaine Expérimental Alenya-Roussillon, GRAB, APREL, INVENIO, lycée agricole de Sainte-Livrade
Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture/ de l’écologie, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto
ECOPHYTO CAPRED – Appel à Projets ECOPHYTO – 2013-2019
CAPReD : Cerisier Abricotier Pruniers - Réduction des intrants et Durabilité des systèmes de production
Ce projet ambitionne de concevoir et évaluer des systèmes de production innovants pour les cultures de cerisier, abricotier et pruniers pour réduire d’au moins 50% les intrants phytosanitaires tout en maintenant la durabilité des productions. Ils intègrent un ensemble de moyens et techniques pour la protection contre les bioagresseurs, la gestion et l’entretien du sol, l’irrigation et la fertilisation, la conduite des arbres…, qui proposeront une vraie rupture avec les conduites traditionnelles et seront implantés sur des sites diversifiés et complémentaires.
Porteur : CTIFL
Partenaires : BIP, Inra, Cefel, Centrex, Serfel, La Pugère, La Tapy, Sefra, Arefe
Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture/ de l’écologie, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto
Santé des plantes et biocontrôle
CREATIVE – Appel à Projets CASDAR – 2018-2021
Développement d’outils de Caractérisation et de détection des champignons présentant des Risques Émergents sur fruitiers à pépins : AlTernarIa spp. et VEnturia spp
Le projet CREATIVE vise à optimiser la lutte contre des bioagresseurs des arbres fruitiers à pépins par l’acquisition de connaissances sur deux genres majeurs de champignons pathogènes : Venturia spp. et Alternaria spp. Les objectifs du projet CREATIVE visent in fine à optimiser au verger la maîtrise de ces maladies impliquant plusieurs espèces émergentes sur feuilles et sur fruits.
Porteur : CTIFL
Partenaires : ANSES Laboratoire de la Santé des Végétaux, ANSES Laboratoire de Lyon, INRA UMR 1345-IRHS, FREDON Rhône Alpes, Lycée agricole de Valence
Action réalisée avec le soutien par le Ministère chargé de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et le Ministère en charge de ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) et l’Agence Française pour la Biodiversité
Peptides Anti-microbiens – Appel à Projets CASDAR – 2017-2018
Evaluation d’un moyen de bio-contrôle innovant vis-à-vis des bactérioses : les peptides antimicrobiens, de la recherche fondamentale à la pratique
L’objectif principal de ce projet est d’évaluer l’intérêt et l’efficacité d’une technique innovante, les Peptides AntiMicrobiens (PAMs), vis-à-vis des bactérioses phytopathogènes. Ce projet devra permettre d’obtenir des informations sur : l’efficacité des PAMs comme moyen de bio-contrôle vis-à-vis des bactérioses des fruits et légumes et leurs possibilités d’application pratique sur le végétal.
Porteur : CTIFL
Partenaires : INRA Bordeaux équipe Mollicutes
- »
Article Infos CTIFL « Potentiel des peptides antimicrobiens pour lutter contre les bactérioses - une nouvelle étude sur l’efficacité est lancée »
PULVEFIX – Appel à Projets CASDAR – 2015-2019
PulVéFix, développement et évaluation d'un nouveau mode d'application des produits phytosanitaires en vergers de pommiers par un système de pulvérisation fixe sur frondaison
Un nouveau mode d’application par système fixe sur frondaison permettant de s’affranchir de l’utilisation du pulvérisateur pourrait-il répondre aux exigences réglementaires, sociétales environnementales et techniques d’aujourd’hui ? C’est ce à quoi se propose de répondre ce projet qui vise à développer une technique innovante d’application des produits phytosanitaires en verger via un système fixe équipé de micro-asperseurs.
Porteur : CTIFL
Partenaires : Netafim France, La Morinière, Cefel, Réseaux Dephy ferme
- »
Article Infos CTIFL « Appliquer autrement les produits phytosanitaires - lancement du projet casdar pulvéfix »
AVENTURIA – Appel à Projets CASDAR – 2014-2018
Détection précoce des maladies fongiques : tavelure du pommier et anthracnoses du noyer par imagerie hyperspectrale
L’objectif général du projet vise à proposer un outil de détermination précoce au plus près de l’infection, sur les feuilles, des maladies fongiques, en utilisant une caméra hyperspectrale. Cet outil permettra d’apporter des informations pertinentes pour la prise de décision concernant la lutte contre les maladies fongiques au verger, et de limiter les intrants phytosanitaires.
Porteur : CTIFL
Partenaires : Laboratoire IMS (Bordeaux Sciences Agro, ADERA), IRSTEA
PULVARBO – ONEMA – 2015-2020
PULVARBO, la pulvérisation en arboriculture fruitière : un levier pour réduire les intrants
Ce projet porte sur 3 grandes thématiques, l’adaptation des doses et des volumes pulvérisés à la végétation, l’amélioration de la qualité d’application pour une meilleure maîtrise de la dérive et le développement de nouvelles techniques d’application.
Porteur : CTIFL
Partenaires : IRSTEA, IFPC, La Morinière, le Cehm, Invenio, le Cefel, la Pugère, INRA UMR AGAP équipe AFEF
Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture / de l’écologie, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto
SCLEROLEG – Appel à Projets CASDAR – 2013-2016
Protection intégrée des cultures légumières vis-à-vis du Sclerotinia : comprendre le pathogène et ses processus épidémiologiques clefs pour combiner et maîtriser les modes de gestion économes en intrants phytosanitaires
Ce projet a pour objectif de proposer aux producteurs de légumes des stratégies de protection combinant différentes techniques pour une meilleure maîtrise des Sclerotinia en s’appuyant sur de solides connaissances du pathogène et de ses processus épidémiologiques. Le projet portera sur quatre cultures de plein champ : la carotte, les haricots, le melon et la chicorée witloof
Porteur : CTIFL
Partenaires : INRA (Centre de Rennes et Centre PACA), Cetiom (Centre de Grignon), Unilet, Stations régionales (Cefel, Invenio, Acpel, APEF, Sileban)
Rhizodia – Appel à Projets ECOPHYTO Pour et Sur le Plan Ecophyto 2 – 2016-2018
Tests de régulation de populations de cochenilles diaspines en culture de cassis par lâchers d’une coccinelle coccidiphage Rhizobius lophantae et transposition à d’autres cultures fruitières concernées par des cochenilles diaspines
Les cochenilles diaspines peuvent provoquer sur les espèces cultivées pérennes des dégâts très préjudiciables au niveau des rendements et de la durée de vie de la culture concernée. Au travers d’un exemple de lutte biologique contre un bioagresseur généraliste, ce projet propose de développer une méthode de test d’efficacité d’un auxiliaire par une approche multisite sur l’une des filières touchées.
Porteur : CTIFL
Partenaires : CA Côte d'or, La Morinière, INRA Sophia Antipolis, Koppert, AFIDEM
Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture/ de l’écologie, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto
Cynips du châtaignier – Appel à Projets CASDAR – 2012-2014
Le Cynips du châtaignier : mise en œuvre et développement de la maîtrise de ce ravageur par des moyens de biocontrôle