70 ans d’innovation : le CTIFL, un partenaire d’avenir

14/11/2022 16:04

Le CTIFL a soufflé ses 70 bougies ce 17 octobre 2022 en présence des acteurs économiques et institutionnels de la filière au MIN de Rungis. À cette occasion, 250 invités, parmi lesquels des représentants de l'État, des régions et de nombreux dirigeants leaders du secteur, se sont réunis pour célébrer et mettre en lumière la contribution du CTIFL à l'évolution de la filière depuis 1952, date de sa création. Un évènement qui a placé au cœur des débats les enjeux de demain avec la mise en lumière d’innovations et de solutions concrètes déployées par le centre technique pour la filière fruits et légumes. Après 70 années passées sous le signe de l’innovation et du collectif, CTIFL se positionne aujourd’hui comme un véritable partenaire d’avenir pour les professionnels.

Acteur numéro 1 de la recherche appliquée en fruits et légumes en France, le CTIFL a proposé aux participants de partir à la découverte de l’histoire du CTIFL, ses évolutions et innovations depuis les années 50 à nos jours. Les invités ont également eu l’occasion de se plonger dès leur arrivée dans des environnements immersifs aux formes futuristes et parcourir, équipés de casques de réalité virtuelle les centres d'expérimentation au travers d'un film tourné en drone spécialement pour l'occasion. À l’aide d’une table interactive, des ingénieurs experts à l’origine de ces projets ont pu porter à la connaissance des participants près de 20 innovations présentes aujourd’hui au sein de la filière !  L'Europe aussi était à l'honneur avec la mise en avant des partenaires européens sur plus d'une quinzaine de projets. Une vingtaine de dirigeants partenaires s'étaient prêté au jeu de l'interview vidéo pour témoigner de leur expérience avec le CTIFL, à tous les stades de la filière. Les exemples ne manquaient donc pas pour illustrer la capacité du centre technique interprofessionnel des fruits et légumes à apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées sur le terrain par les professionnels.

Au cours du dîner, Dominique Schelcher, Président de Système U, Gilles Marguerat, Directeur production d’énergie d’Eiffage Energie Systèmes et Anne Le Strat, Senior consultant UN Habitat, sont intervenus pour partager respectivement leur vision d’avenir sur les sujets de la consommation, des énergies alternatives et de l'accès à la ressource en eau avec en toile de fond l'adaptation au changement climatique. Sur le format de l’échange, en écho à chacune des interventions, Ludovic Guinard, DGD du CTIFL, a souligné les travaux et initiatives du CTIFL et plus encore son potentiel à créer des opportunités pour les professionnels.

 

« Le CTIFL est partie prenante pour la mise en œuvre du plan de souveraineté fruits et légumes qui doit répondre aux enjeux tant de sécurité alimentaire sur le territoire, que d’adaptation aux changements climatiques avec l’appui indispensable de la recherche expérimentale. »

Jacques Rouchaussé, président du CTIFL

 

Une soirée qui se sera déroulée sous le signe de l’innovation et de l’initiative pour répondre aux enjeux de demain.  

Plus de photos sur demande : [email protected]