Le contexte de la consommation alimentaire en France : une année 2020 très particulière
Depuis le confinement du printemps 2020 dû à la pandémie, le mode de vie de nombreux Français a changé, avec notamment un pouvoir d'achat en baisse pour une partie de la population, ainsi que de nouvelles habitudes d'achat et de consommation (achats directs de produits locaux, commandes virtuelles, drive...) propres à influencer leurs achats de fruits et légumes. Les conditions sanitaires mises en place ont par ailleurs constitué un frein à l'achat, avec la crainte ou l'impossibilité de fréquenter certains points de vente, le port obligatoire du masque, la manipulation jugée risquée des produits, ou encore la proximité avec les autres clients. Ces circonstances exceptionnelles ont dans une autre mesure accentué le désir d'acheter des produits français et de soutenir les producteurs, l'origine France étant pour certains synonymes de qualité et de sécurité.
La consommation estivale de melon, comme d'autres fruits et légumes frais, a été influencée par cette situation atypique, avec des vacances annulées ou modifiées ou encore la baisse de la fréquentation des marchés de plein air. De plus, les réunions familiales et/ou amicales ont été limitées, donnant davantage d'importance à la préparation et au partage d'un bon repas, alors que d'autres activités ont été réduites ou supprimées. Le plaisir de la table a alors permis d'oublier un moment la situation sanitaire, politique et économique.