Evaluation de différentes méthodes de lutte contre le chancre du pommier (Nectria ditissima)
Description du projet
Le chancre du pommier est l'une des maladies les plus importantes du pommier et du poirier. Les pertes dues à ce pathogène sont très difficiles à quantifier, car elles se produisent à tous les stades de la production, de la pépinière au magasin de fruits. Dans le bassin du Val-de-Loire, le chancre est présent dans la quasi-totalité des vergers de pommiers. Le chancre est particulièrement problématique dans les jeunes vergers où le pathogène se propage beaucoup plus rapidement. Dans ce cas, il est conseillé de supprimer les arbres et l’impact économique est alors très important, puisqu’il faut re-commander des plants pour pouvoir remplacer les arbres arrachés.
Le chancre est actuellement contrôlé par une combinaison de méthodes culturales pour enlever les lésions de chancre et l'utilisation de fongicides protecteurs. Depuis une dizaine d’années, le centre opérationnel de La Morinière conduit des expérimentations dont l’objectif majeur est d’approfondir les connaissances actuelles sur le champignon N. ditissima ainsi que définir les méthodes de lutte efficaces. Ces différents travaux ont permis d’en apprendre davantage sur cet ascomycète, mais certaines limites persistaient à l’issue de ces différents programmes de recherche : aucune action curative des spécialités testées, absence d’OAD, mégarde sur les impacts environnementaux et la santé des applicateurs, etc.
Afin de poursuivre les travaux engagés, le centre opérationnel de La Morinière envisage une continuité des travaux engagés ainsi que l’étude de nouvelles méthodes de lutte :
- Évaluer l'efficacité au laboratoire et en verger de différentes spécialités pour protéger les plaies de contamination ;
- Évaluer l'intérêt et l'efficacité de nouvelles méthodes de lutte (injection directe et badigeonnage) ;
- Évaluer l'outil d'aide à la décision.