» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Revues en ligne > Infos CTIFL

Infos Ctifl - Numéro 367 - décembre 2020

« Certification fruitière : accompagner les professionnels à la mise en place de cette nouvelle réglementation »

Parole d’expert – Entretien avec Silvia Ten Have-Lopez, responsable Certification fruitière et plants à vocation truffière au CTIFL.

S. TEN HAVE LOPEZ - Jean François BLOCH BERTHIE (CTIFL), p. 6-7


L’engagement du CTIFL au service de la filière - Développer des démarches qualité pour les professionnels

Une démarche qualité porte non seulement sur le cœur de métier de l’entreprise, mais aussi sur la culture et les valeurs de l’organisme. L’engagement du CTIFL dans des démarches qualité est générateur pour les professionnels de la filière de gains concrets et de confiance.

Bethsabée GLEIZER (CTIFL), p. 8-9


La zone expérimentale point de vente du CTIFL - Les réactions du consommateur in situ

La Zone expérimentale point de vente (ZEV) reconstitue physiquement un rayon fruits et légumes permettant ainsi de garantir un comportement naturel des acheteurs. Elle apporte une capacité d’analyse et d’expertise nouvelle répondant à des thématiques variées sur les fruits et légumes et les techniques marchandes. Cet espace dispose des derniers outils et techniques de pointe permettant d’analyser les facteurs conduisant au déclenchement de l’acte d’achat. Des expérimentations effectuées dans un environnement reconstitué permettent de tester les potentiels achats de produits au sein de leur univers concurrentiel. Porté par la Direction Prospective et Étude Économiques (DP2E) du CTIFL, ce nouvel outil vient enrichir le spectre méthodologique des études déjà menées (consommateurs et acteurs filière).

Gilles CHRISTY (CTIFL), p. 10-11


Démarches qualité et RSE dans la filière fruits et légumes - La grande enquête CTIFL 2020

Plus d’une centaine de professionnels ont répondu à l’enquête CTIFL sur les démarches qualité au sein de la filière fruits et légumes en 2020, ce qui a permis de dresser un panorama des démarches en place et de recueillir les avis des professionnels sur leurs intérêts et leurs contraintes. Cette enquête réalisée tous les 4-5 ans identifie les certifications plébiscitées par les entreprises, les clients ou les consommateurs. Au stade production, l’agriculture biologique poursuit sa forte progression, ainsi que la certification Haute valeur environnementale (HVE). De nouvelles démarches du type « cultivé sans pesticides » ou « zéro résidu de pesticides » se sont développées. La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) présente timidement dans les enquêtes précédentes est devenue un enjeu important pour les entreprises de fruits et légumes.

Catherine GLEMOT (CTIFL) - C. BERTRAND, p. 12-26


Les films d’emballage et barquettes innovantes de fruits et légumes - Tests d’efficacité et de tenue des fraises

Afin d’évaluer l’efficacité de nouveaux matériaux de films d’emballage et de barquettes pour la fraise, le CTIFL a mené des expérimentations en circuit simulé en 2019. Quatre films et douze types de barquettes, tous en matières totalement ou partiellement biosourcées, ont été éprouvés tant du point de vue du maintien de la qualité des fraises, que de celui de la tenue et résistance mécanique des matériaux. Il ressort que les films plus perméables à l’eau que le plastique, évitent l’apparition de buée, tout en permettant l’établissement d’une atmosphère modifiée et l’allongement potentiel de durée de vie des fraises à l’étal. Quelques barquettes ont également montré de bonnes performances en termes de tenue produit et de solidité, par rapport au matériau en PET classique. Cet article présente la synthèse des résultats les plus marquants.

Valérie MERENDET (CTIFL) - C. LECLERC, p. 27-36


Les punaises phytophages en verger de fruits à pépins - Enseignements et perspectives du projet SUPOR

Le projet SUPOR financé par FranceAgriMer rassemble le CTIFL, l’INRAE, la chambre interdépartementale d’agriculture Savoie-Mont-Blanc (CIA SMB) et les stations régionales (La Morinière, La Pugère et SudExpe). Ce projet vise à améliorer les connaissances sur les punaises phytophages en verger de fruits à pépins et à mettre au point des stratégies de protections efficaces. Cette première année d’étude a permis de montrer l’intérêt des filets insect-proof installés soit sur le rang, soit en périphérie des parcelles. Cette installation permet une protection efficace si le filet est fermé assez tôt, après fleur pour les punaises de printemps ou début juin pour Halyomorpha halys. Le projet prévoit également d’étudier l’intérêt des plantes pièges et la recherche des ennemis naturels des punaises, en particulier ceux d’H. halys.

B. ALISON - M. BERUD - A. BOUT - N. DROUZY - A S. MERCIER, p. 37-43


Bactericera trigonica, psylle inféodé aux Apiacées - Un bioagresseur sous les feux de l’actualité

Avec la mise en évidence de la transmission d’une bactérie Candidatus Liberibacter solanacearum (Lso), les psylles, pouvant se nourrir d’Apiacées, ont pris une importance nouvelle, leur biologie ainsi que les capacités de prévision des risques étaient très mal connues jusqu’à présent. Deux projets, CaLiso et POnTE, ont eu pour objet une meilleure connaissance de la bactérie et de la principale espèce de psylle sur Apiacées en France : Bactericera trigonica. Les travaux du CTIFL de Lanxade ont permis de préciser les périodes de vols, ainsi que les possibilités et limites du piégeage pour estimer les risques. Des différences d’attractivité peuvent exister entre Apiacées. Le taux de psylles porteurs de la bactérie a été également étudié.

François VILLENEUVE (CTIFL) - F. LATOUR - P. PRINCE, p. 44-50


Calendrier Formations - Formation en 2021



Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading