Objectifs et finalité entreprise :
Reconnaître les signes d'évolution et de perte de fraîcheur.
Détecter la non qualité.
Sélectionner les produits conformes aux attentes de la clientèle.
Employés de drive : préparateurs de commande/livreurs.
Objectifs de formation :
Permettre aux "employeurs drive" de satisfaire les attentes des clients en maîtrisant l'identification des niveaux de fraîcheur des fruits et légumes et en appréhendant leur évolution.
Connaître les bases de la réglementation commerciale applicable aux fruits et légumes.
1 - Comprendre ce que sont les fruits et légumes et faire la différence entre les deux (exposés, jeux pédagogiques)
• Découverte des neuf familles de fruits et légumes (feuilles, tiges, fleurs, fruits, racines, graines, tubercules, bulbes, bourgeons)
2 - Comprendre les facteurs d'évolution des fruits et légumes pour savoir détecter les premiers signes de détérioration et prodiguer les soins nécessaires (exposés, visites d'entreprises)
• La physiologie des produits
• Les critères de fraîcheur
• Les facteurs d'altération de la qualité des produits
3 - Connaître les bases de la réglementation commerciale applicable aux fruits et légumes (exposés, applications pratiques)
• Les normes de commercialisation
• La qualité réglementaire : défauts évolutifs/non évolutifs, notions de catégorie, de calibre
• Les signes officiels de la qualité : Bio, appellations d'origines, labels
4 - Réaliser une commande dans le respect des produits et de la sécurité des consommateurs
• Les bons gestes de manipulation des produits pour préserver la qualité et limiter la démarque
• Les bonnes pratiques de préparation d'une commande (gestion des produits lourds/légers, propres/terreux, secs/humides)
• Les règles d'hygiène du personnel
Pédagogie :
Les moyens pédagogiques sont mentionnés au niveau de chaque objectif pédagogique.