Journée Nationale salade
Jeudi 1 octobre 2026
Jeudi 1 octobre 2026
Le CTIFL co-organise, avec l’ANEEFEL, l’UNCGFL, Saveurs Commerce et Producteurs Légumes de France, une Journée Nationale Salade le 1er octobre 2026 au MIN de Châteaurenard.
Cette journée a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs de la filière Salade afin d’échanger sur les enjeux actuels, les perspectives et les dernières avancées techniques.
Dans un contexte marqué par une reprise de la consommation de fruits et légumes, l’évolution des modes de consommation, les attentes sociétales, les défis techniques de production et les contraintes réglementaires croissantes, cet évènement permettra de faire le point sur les dynamiques de marché, les évolutions de la filière et les problématiques amont et aval.
Au programme : conférences techniques et économiques, table ronde réunissant des représentants de l’ensemble de la filière, échanges avec les professionnels.
9h00 : Accueil des participants
9h15 : Introduction, Delphine Tailliez - Directrice Générale Déléguée, CTIFL
9h30 : Marché de la salade : production, échanges et consommation, Xavier Vernin - CTIFL
9h50 : Analyse des assortiments et tendance en point de vente, Clément Aubert - CTIFL
10h15 : Pause
10h30 : Table ronde : Salade française : défis, transitions et avenir de la filière, animée par Clément Aubert - CTIFL
- Léo Vaillant, Chef produits laitues - Gautier Semences
- Elodie Vieillard, Acheteur national fruits et légumes - Auchan
- Armel Collon, Responsable filières - Les Crudettes
- Amandine Emeric Ollier, Productrice - SCEA Saint Louis
12h00 : Fraîcheur et qualité des salades 1ere et 4eme gamme en post-récolte - Sophie Annibal, CTIFL et Florence Charles, Avignon Université
12h30-14h00 : Déjeuner
14h00: Gestion du puceron de la laitue - Evolution et avenir des solutions de protection
- Évolution des solutions de protection contre les pucerons et analyse comparative avec les principaux États membres producteurs, Elisa Gergaud-Soulier - CTIFL
- Bilan de plusieurs années d'expérimentation sur la gestion du puceron de la laitue, Jean-Michel Collet - CTIFL
- Évaluation de méthodes de protection alternatives contre le puceron de la laitue : produits de biocontrôle, lâchers d’auxiliaires et paillages, Océane Pruvost-Baude - Pôle Légumes Région Nord
15h15 : Pause
15h30 : Conférence, animée par Charlotte Berthelot - CTIFL et Armelle Braud - CDDM
- Mobiliser les plantes de services et les amendements pour des salades résilientes
- Construire des systèmes de culture plus résilients face aux changements climatiques
16h45 : Conclusion, Stéphane Gori - Gérant de l'entreprise Stef'Distribu et Président de l'Actium Grand Marché de Provence
Accès au MIN de Châteaurenard
Boulevard Genevet
13160 Châteaurenard
04.90.94.14.90
Coordonnées GPS : 43.886361, 4.856867