» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Revues en ligne > Infos CTIFL

Infos Ctifl - Numéro 365 - octobre 2020

Journée technique cerise La Tapy / CTIFL - La campagne 2020 chamboule ravageurs et variétés

Cette manifestation (qui s'est tenue du 7 au 9 juillet 2020 à Carpentras) a permis de présenter les résultats des essais variétaux réalisés au CTIFL centre de Balandran et au Domaine expérimental La Tapy, mais également l’occasion de s’intéresser aux données climatiques de la saison. En effet, la campagne 2020 a été marquée par un hiver doux sur certains bassins (étalement des floraisons et mauvaise nouaison), une forte pluviométrie en début de saison (éclatement important et développement de maladies fongiques) et un printemps doux (groupage des maturités). Ces conditions climatiques ont aussi favorisé le développement du ravageur Drosophila suzukii.

A. BOUBENNEC - F. FEVRIER, p. 6-10


Certification des plants de petits fruits - Le CTIFL, pilier du dispositif

Les plantations de petits fruits augmentent fortement, ainsi que les échanges internationaux de matériel végétal. La certification officielle des plants selon les règles et normes de l’Union européenne permet d’apporter des garanties sanitaires et variétales en réponse à ce contexte. En France, les aides à la plantation sont conditionnées à la certification des plants. Une dérogation existe momentanément pour les petits fruits : le suivi d’un protocole sanitaire approuvé permet l’éligibilité aux aides des plants. La certification des plants de petits fruits est en train d’être développée par le CTIFL, en collaboration avec les filières concernées.

A. DUVAL CHABOUSSOU - C. CORRE, p. 11


Actualités

Légumes d'hiver : des productions 2020 en recul/ Courgette : une production 2020 en hausse/ Concombre : une campagne 2020 optimiste/ La production 2020 de tomate en repli.

Jean François BLOCH BERTHIE (CTIFL), p. 12


L’Observatoire des entreprises du commerce de gros des fruits et légumes - Une croissance 2018 tirée par les prix

À la demande des organisations professionnelles du commerce de gros de fruits et légumes, le CTIFL réalise depuis 30 ans un observatoire des entreprises du secteur. Ce travail consiste à analyser les résultats financiers d’un échantillon représentatif, au travers des documents comptables déposés aux greffes des tribunaux de commerce et disponibles sur la base de données Diane du Bureau Van Dijk. Cette année encore, chaque catégorie d’acteurs du stade de gros en fruits et légumes frais (expéditeurs, coopératives et sica, grossistes, importateurs) a été identifiée à partir du code NAF 4631Z (2813 commerces de gros de fruits et légumes répertoriés en 2017 par la statistique publique) ; de façon à mener une analyse financière et économique des opérateurs de la filière française.

Pascale CAVARD VIBERT (CTIFL), p. 13-17


Une piste biocontrôle en culture de cassis ? Les lâchers de coccinelles contre la cochenille blanche du mûrier

Protégée par son bouclier cireux, la cochenille blanche du mûrier met en échec la lutte chimique en culture de cassis. Par son développement en foyers et sa faible mobilité, elle est un candidat idéal pour la lutte biologique par l’introduction d’auxiliaires. Une méthode de protection par des lâchers de Rhizobius lophantae en milieu ouvert est expérimentée sur cette culture lourdement affectée par la cochenille. Si une action positive contre le ravageur est observée, les facteurs de succès de la méthode restent à maîtriser, ce qui ne permet pas son déploiement aujourd’hui. À partir des conclusions obtenues sur ce pathosystème particulier, quelques points de vigilance méthodologique sont dégagés pour servir aux expérimentateurs confrontés à ce type d’étude.

M M. FERNANDEZ, p. 18-32


Pollinisation du pommier - À chaque fleur son abeille et ses besoins en ruche

Le type de butinage de l’abeille domestique qui peut être frontal ou latéral est inféodé à la morphologie florale. Des travaux spécifiques se sont concrétisés par la création d’un référentiel illustré à même de guider l’observateur dans la caractérisation des variétés et par des observations de comportement de butinage. Un dispositif innovant de prise de vue par caméra a été mis en place pour suivre un ensemble de corymbes et avoir une idée plus précise du nombre de visites par les insectes pollinisateurs. Le type de butinage de l’abeille domestique est différent d’une variété à l’autre et des groupes distincts ont pu être déterminés. La morphologie de la fleur apparaît comme un élément à prendre en compte dans la mise en place du dispositif de pollinisation.

Vincent MATHIEU (CTIFL) - D. MARTINEZ - A. TEISSONNIER - A. AUMASSON, p. 33-39


La plateforme qualité et post-récolte du CTIFL - Un outil au service de la filière

Le CTIFL est depuis plusieurs décennies un acteur important de la recherche appliquée sur la qualité des fruits et légumes frais et les techniques post-récolte. Afin de renforcer ses capacités d’innovation et de transfert vers la filière, l’institut se dote d’une nouvelle plateforme qualité et post-récolte, localisée sur son centre de Saint-Rémy-de-Provence. Elle est composée de 35 chambres de stockage et de maturation, d’une zone d’accueil d’équipements, ainsi que de nouveaux laboratoires (microbiologie et fraîche découpe). Unique en France par son dimensionnement et ses équipements, elle constitue un nouvel outil à disposition du CTIFL et de ses partenaires pour répondre aux demandes de la filière sur la qualité des fruits et légumes, sur son maintien dans les itinéraires post-récolte et pour accompagner les entreprises dans leurs travaux de recherche et développement.

Céline EL BOUKILI (CTIFL) - Sébastien LUROL (CTIFL) - Vincent MATHIEU HURTIGER (CTIFL) - Patricia SANVICENTE (CTIFL) - E. DESNOUES - Dominique GRASSELLY (CTIFL), p. 40-45


Fraise hors sol : quelles nouveautés pour 2021 ?

Chaque année, de nouvelles variétés de fraisiers sont commercialisées. Ces dernières, provenant principalement d’Angleterre et d’Italie, possèdent des caractéristiques en termes de précocité, de rendement et de qualité, qu’il est nécessaire d’évaluer dans nos conditions de production. L’objectif des évaluations variétales réalisées au CTIFL de Balandran est ainsi d’étudier le comportement en production hors sol de nouvelles variétés en production chauffée et non chauffée en les comparant aux références : Gariguette (précoce, référence en qualité gustative), Clery (précoce, référence de productivité), Charlotte (remontante), Darselect (saison) et Matis (tardive). En 2020, plusieurs variétés ont montré un intérêt sur les créneaux précoce, saison et tardif. Une évaluation des variétés de diversification s’est également poursuivie et a permis de confirmer les qualités de la variété Snow White.

J. GARNODIER - M. CAPRON, p. 46-51



Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading