» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Revues en ligne > Infos CTIFL

Infos Ctifl - Numéro 364 - septembre 2020

Infos Ctifl - Numéro 364 - septembre 2020

Sommaire - Edito


» Abonnez-vous à Infos Ctifl


Valérie Guillard - "Il est vraiment impératif de peser le réel bénéfice d’usage de l’emballage"

L’invitée du mois est Valérie Guillard, professeure à l’université de Montpellier et coordinatrice du projet Glopack (Granting society with LOw environmental impact innovative PACKaging). Entretien.

Jean François BLOCH BERTHIE (CTIFL), p. 4-5


28e salon International Fruit Logistica 2020 - Praticité et qualité nutritionnelle de l’offre commerciale

Du 5 au 7 février 2020, le parc d’expositions Messe Berlin a accueilli le plus grand salon professionnel du secteur des fruits et légumes pour une nouvelle édition. Fruit Logistica a rassemblé cette année 3334 exposants représentant 91 pays. Les tendances du moment observées lors de ces trois jours sont centrées sur la praticité pour la consommation et une meilleure qualité nutritionnelle des produits. La génération, l’analyse et la visualisation des données que ce soit lors de la production ou pour le suivi de la traçabilité a également tenu une place prépondérante lors de ce salon.

M. PONCE DE LEON RODRIGUEZ, p. 6-7


Part de la consommation intérieure couverte par la production nationale - Le taux d’auto-approvisionnement : focus sur un indicateur

Le taux d’auto-approvisionnement est un indicateur suivi par le CTIFL, permettant de mesurer dans le temps l’évolution de la part de la consommation française en fruits et légumes frais couverte par la production nationale. Résultant de la confrontation des données de production, de commerce extérieur et de consommation, cet indicateur reflète également la pression concurrentielle exercée par les produits d’importation sur l’offre nationale. Il s’établit à 62 % en 2018 contre 74 % en 2000, pour l’ensemble des fruits et légumes frais produits dans l’Hexagone, témoignant ainsi de l’effritement de la production nationale et du développement des importations. Cet indicateur connait d’importantes variations (espèces, périodes de l’année). Cet article se propose d’en décrire certaines, en prenant l’exemple des cinq premiers fruits et légumes consommés au 3e trimestre.

Matthieu SERRURIER (CTIFL), p. 9-13


Baromètre CTIFL de la consommation de pommes en 2019 - Une image toujours très positive

Le baromètre CTIFL image et usages de la pomme, qui va bientôt avoir 30 ans, a été réalisé dans les années 80 et 90 auprès de 1000 ménagères interrogées sur les utilisations de ce fruit au domicile et hors domicile. À partir du début des années 2000 et jusqu’au dernier baromètre réalisé en 2014, l’enquête a été étendue à 2 000 personnes et élargie à l’image de la pomme, la perception des variétés et le vécu de la consommation. Tous ces éléments ont été repris dans cette toute dernière enquête 2019. La partie « terrain », réalisée par l’institut d’études Kantar, a été cette année réalisée via internet, et non plus en face-à-face, méthode qui a pu parfois entrainer des modifications sensibles sur la répartition des résultats.

Pascale CAVARD VIBERT (CTIFL), p. 14-21


La responsabilité sociétale des entreprises de F&L - Des fondements théoriques aux mesures concrètes

Le développement de démarches de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une profonde attente des consommateurs. Cet article explique ses grands fondements et principes ainsi que son contexte réglementaire et social. Il présente un ensemble d’actions concrètes rentrant dans le champ de la RSE pour les différents stades de la filière fruits et légumes : producteurs, expéditeurs, stade de gros, distribution et commerce. Les entreprises peuvent choisir d’aller plus loin dans la RSE et mettre en place un label ou une certification. Pour accompagner les entreprises, le CTIFL a développé et mis à disposition un outil de comparaison de différentes grilles de diagnostic.

Catherine GLEMOT (CTIFL) - C. BERTRAND, p. 22-30


Caractérisation et sélection de matériel végétal innovant du noyer - De la génomique à la sélection variétale

Débuté en 2017, le projet « INNOV’noyer » porté par le CTIFL visait à étudier les ressources génétiques du noyer disponibles à l’Inrae de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux. Aujourd’hui, ce large panel de diversité a été caractérisé de la fleur au fruit et pourra représenter le matériel végétal de départ pour initier de nouveaux travaux d’évaluation d’idéotypes. En parallèle, ce panel a permis d’identifier des zones de génome en lien avec les principaux caractères d’intérêt agronomique, lesquelles sont essentielles pour créer du nouveau matériel résilient aux changements climatiques, économiques et sociétaux à venir.

A. BERNARD - M. VINCENT - J. MOLINA - C. FOUSSARD - N. JAMMES - Fabrice LHEUREUX (CTIFL) - J. GRABIER - M. DELMAS - T. BARRENECHE - E. DIRLEWANGER, p. 31-41


Conservation des pommes en station fruitière - Efficacité d’un traitement au froid contre la mouche méditerranéenne

L’objectif de cette étude est de montrer que la pratique usuelle pour la conservation des pommes, réalisée par les stations fruitières, est efficace pour éradiquer la présence dans les fruits de Ceratitis capitata. Ce constat est intéressant au regard des implications qu’il peut avoir au niveau du commerce international de fruits. In fine, ce travail montre qu’une conservation en chambre froide de dix-huit jours à une température inférieure à 2,2 °C, permet de garantir l’absence d’insectes vivants après traitement.

Vincent MATHIEU HURTIGER (CTIFL) - Claire WEYDERT (CTIFL) - Pascale WESTERCAMP (Ctifl/Cefel) - Pierre LANDRY (CTIFL) - J F. MANDRIN - C. MASSON - A. MORISSEAU, p. 42-49


Accroître la performance en verger de poirier - Le CTIFL expérimente la conduite Aximum©

Face aux contraintes de production du poirier, le CTIFL expérimente depuis 2010 une nouvelle conduite dénommée Aximum©. Cette conduite permet d’augmenter les performances agronomiques du poirier en maintenant une haie fruitière étroite tout au long de la vie du verger, en simplifiant les travaux des salariés et en facilitant la mécanisation. La conduite Aximum© est basée sur le renouvellement régulier et total des branches fruitières dans la haie fruitière à partir de plants monoaxes, biaxes ou multiaxes. Le savoir-faire repose donc uniquement sur la bonne identification des branches fruitières à conserver ou à supprimer durant la vie du verger. Les performances de la conduite Aximum© sont prometteuses à condition que les distances de plantation soient adaptées.

Laurent ROCHE (CTIFL) - Sandrine CODARIN (CTIFL), p. 50-55


Vers des agrosystèmes fruitiers et légumiers durables - Approche systèmes au CTIFL

La mise en œuvre de systèmes de culture durables et performants dans la filière fruits et légumes est un enjeu majeur des prochaines années. Au travers d’un certain nombre de projets et de partenariats, le CTIFL a développé plusieurs approches sur l’expérimentation de systèmes de culture innovants. Cet article dresse un état des lieux des compétences et partenariats acquis, des outils d’évaluation des performances à mettre au point, d’autres éléments à prospecter pour contribuer à accélérer le changement de pratiques chez les producteurs et favoriser la prise de conscience de ces changements par les autres acteurs de la filière. Enfin, la complémentarité entre expérimentation système de culture et expérimentation factorielle est à renforcer.

Cathy ECKERT (CTIFL), p. 56-62


Actualités

Pomme : Une production en recul; Laitue d'été : une production en léger repli; Chicorée d'été : Une campagne 2020 en chute libre; Melon : une campagne 2020 en retrait.

Jean François BLOCH BERTHIE (CTIFL), P. 8



Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading