» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Revues en ligne > Infos CTIFL

Infos Ctifl - Numéro 358 - janvier-février 2020

Infos Ctifl - Numéro 358 - janvier-février 2020

Sommaire - Edito

Invité du mois - Bruno Ferreira


» Abonnez-vous à Infos Ctifl


Rencontre technique aubergine - poivron - courgette. Problématiques phytosanitaires

La rencontre technique nationale a réuni 170 professionnels de l’amont et de l’aval, techniciens, ingénieurs, chercheurs, etc. Elle a été ponctuée par des temps forts autour des problématiques phytosanitaires, des méthodes de production, des solutions de protection innovantes et bas intrants. Une table ronde avait également été organisée avec différents acteurs (semenciers, producteurs, metteurs en marchés) pour aborder une thématique d’actualité : « marchés et potentialité de développement ».

Marie TORRES (CTIFL) - H. MINET - Céline EL BOUKILI (CTIFL), P. 6-8


Brèves

Brèves : Colloque Eucarpia : recherche sur la résistance génétique, choux-fleurs : une campagne 2019 en repli... de même qu'en courgettes. 2019 : premier bilan en fruits et légumes.

Jean François BLOCH BERTHIE (CTIFL), P. 9


La notion de traçabilité des produits. Perception et attentes des consommateurs

La veille sociologique consacrée à l’évolution des modes de vie des Français et les différentes études réalisées par le DP2E du CTIFL mettent en évidence une attente de la part des consommateurs, de connaissance de l’origine des fruits et légumes frais achetés. La recherche de l’origine France s’élargit à une attente de recherche de production régionale, voire locale. Il s’agit de rassurer, de garantir, donner confiance, en mettant à disposition des informations, sous différents formats, physiques et/ou digitaux, pas forcément consultées mais dont l’existence rassure sur l’implication de la filière à proposer des produits aux qualités identifiées.

Catherine BAROS (CTIFL), P. 10-14


L’observatoire des exploitations fruitières en 2018. Des résultats satisfaisants sauf pour l'abricot

L’observatoire de la production fruitière rassemble les résultats comptables de 400 exploitations représentatives de la diversité des systèmes de culture et des bassins de production. En 2018, le résultat courant est positif et en augmentation par rapport à l’année 2017. Ce résultat touche l’ensemble des catégories de producteurs à l’exception des producteurs d’abricots qui ont connu une année difficile. La situation financière s’est stabilisée, mais un quart des exploitations sont en ralentissement. Sur trois ans, un peu plus de la moitié affiche une trajectoire de développement, mais un cinquième reste en déclin. Les producteurs de pêches poursuivent leur redressement et les producteurs de pommes sont très majoritairement en développement. Les producteurs de kiwis et de cerises dégagent un revenu positif mais en baisse par rapport à la campagne précédente.

Christian HUTIN (CTIFL), P. 15-20


Variabilité de la qualité nutritionnelle de la fraise : Synthèse de trois années d'essais

Aujourd’hui principal mode de culture de la fraise en France, la culture hors sol – ou culture sur substrat – est souvent décriée et accusée de négliger goût et qualité nutritionnelle des produits. Parce que le consommateur est en attente d’informations sur la qualité gustative des produits qu’il consomme mais aussi sur leur valeur santé, la qualité nutritionnelle de la fraise doit être prise en compte au même titre que celle qui détermine le plaisir des consommateurs à en manger. En partenariat avec l’AOPn Fraises de France, une étude sur trois ans a été réalisée au CTIFL pour essayer d’apporter des éléments de réponse à la question « En quoi le mode de production influe-t-il sur la qualité nutritionnelle de la fraise proposée in fine au consommateur ? ». Infos Ctifl publie la synthèse des différents résultats obtenus dont il ressort que la qualité nutritionnelle est d’origine multifactorielle.

C. AUBERT - G. CHALOT, P. 21-31


Qualité aromatique et nutritionnelle du raisin de table : Evaluation au cours de la conservation

Dans cette étude, les paramètres de qualité, les teneurs en composés bioactifs ainsi que celles en composés volatils d’arôme ont été déterminés durant deux années successives dans les variétés Muscat de Hambourg et Alphonse Lavallée conservées jusqu’à quatre semaines à 1 °C. Les résultats montrent que la plupart des paramètres de qualité n’ont pas été affectés par la conservation, tandis que les teneurs en glucose ont diminué de manière significative. En ce qui concerne les composés bioactifs, les niveaux de caroténoïdes, de tocophérols et de polyphénols sont restés pratiquement inchangés, alors que ceux de la vitamine C ont diminué. Bien que les teneurs en linalol aient fortement diminué durant la conservation dans le Muscat de Hambourg, le panel entraîné n’a pas observé de différence significative entre les échantillons pour le descripteur « intensité de l’arôme ».

C. AUBERT - G. CHALOT - Valentine COTTET (CTIFL), P. 32-39


Tomates Hors-sol Sud-Est côtelées noires : Quelles nouveautés pour 2020 ?

L’étendue de la gamme variétale de tomates « typées » reflète le dynamisme d’une offre qui cherche à satisfaire les attentes des consommateurs. Ceci a conduit à des typologies de fruits différents qui sont une richesse de diversité en forme, couleur et qualité gustative. En tomates hors sol, l’offre variétale 2019 confirme l’évolution de la production vers des variétés grappes et la diversification. Parmi la diversification, le segment côtelé connaît une forte progression ces cinq dernières années. Le baromètre CTIFL sur la consommation de tomates indique que ce segment est connu par 60 % des consommateurs. Le centre opérationnel de Balandran a orienté ses essais sur ce segment : les tests ont porté sur trois nouveaux hybrides côtelés noires. Précocité, rendement, qualité, résistances et conservation ont été passés au crible.

Raphaël TISIOT (CTIFL), P. 40-43


Index thématique - Infos Ctifl - Articles parus en 2019

Liste des articles parus dans Infos Ctifl en 2019



Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading