» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Revues en ligne > Infos CTIFL

Infos Ctifl - Numéro 344 - septembre 2018

Entretiens techniques légumes SIVAL 2018 / CTIFL - Situation et perspectives pour le désherbage

Le Sival à Angers est l’occasion d’organiser des rencontres techniques. L’édition de 2018 concernait la filière légume. Ainsi plus de 150 personnes, de tous horizons, sont venues faire le point sur la situation du désherbage des cultures légumières. Ces entretiens CTIFL étaient organisés en partenariat avec la DGAL et de Légumes de France dans le cadre des usages orphelins.

François VILLENEUVE (CTIFL) - S. SZILVASI, P. 6-7


Brèves

Brèves

Jean François BLOCH BERTHIE (CTIFL), P. 8


La consommation de l'artichaut - Des pistes pour cibler les moins de 35 ans

La dernière étude réalisée sur la consommation de l’artichaut date de 2003. Depuis lors, sa consommation a continué de chuter, principalement en raison d’une baisse continue du nombre d’acheteurs avec environ trois quarts des achats effectués par les plus de 50 ans. Les moins de 35 ans sont sous-acheteurs de légumes, et d’artichaut en particulier. Il est essentiel de trouver des leviers pour inciter ces consommateurs d’aujourd’hui et surtout de demain à acheter ce légume. Pour cette raison, Teraneo et Prince de Bretagne ont demandé au CTIFL de réaliser une étude destinée à répondre à leurs interrogations sur la perception de ce légume, et rechercher des pistes possibles de relance de sa consommation.

Pascale CAVARD (CTIFL) - Catherine BAROS (CTIFL), P. 9-14


Stations d'expédition et entreprise de gros. La préparation de commande, une étape à hauts risques

Véritable valeur ajoutée dans la chaîne de valeurs d’une station et d’un entrepôt de grossiste, la phase de préparation de commandes passe parfois inaperçue au profit d’autres stades plus « nobles ». Pourtant ce travail réalisé par des opérateurs formés et soucieux de leurs clients est un outil de progrès au sein de l’entreprise. Infos Ctifl présente le rôle primordial du préparateur de commandes et l’importance qu’il revêt pour asseoir la notoriété de l’entreprise visà-vis de ses clients. Les principales étapes de la préparation de commande seront répertoriées, analysées pour démontrer que ce métier exige des bonnes connaissances du produit et des règles de palettisation.

Ludovic MOURET (CTIFL), P. 15-20


Développer les fruits et légumes bio. Quels besoins techniques et travaux d'expérimentations ?

Le développement de la production et de la consommation française de fruits et légumes biologiques soulève un certain nombre de problématiques techniques tant de production que de commercialisation. Les travaux menés en France peuvent concourir à y répondre de manière directe ou indirecte. À la demande du Comité Bio d’Interfel, une étude a été menée par le CTIFL en 2017 pour identifier les verrous techniques et technologiques de son développement, connaître les efforts de recherche/expérimentation pouvant actuellement y répondre afin d’identifier les domaines à renforcer et établir une feuille de route de recherche/expérimentation d’intérêt pour le développement des fruits et légumes biologiques.

Muriel MILLAN (Ctifl) - Sandra Prisca PIERRE (CTIFL) - Xavier VERNIN (CTIFL) - I. JUSSERAND, P. 21-35



Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading