» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Revues en ligne > Infos CTIFL

Infos Ctifl - Numéro 343 - juillet-août 2018

Brèves

Brèves

Jean François BLOCH BERTHIE (CTIFL), P. 6-7


Les achats de fruits et légumes en ligne : une pratique émergeante en quête de fidélisation

Le panel de consommateurs Kantar permet de suivre les achats des ménages dans les circuits drive. Ceux-ci ont progressé au cours des dernières années et l’ouverture de nouveaux points de vente se poursuit. Ce mode de commercialisation est moins utilisé pour les produits frais que pour les produits d’épicerie. Cependant, dans la catégorie frais, les fruits et légumes font partie des références les plus achetées. L’assortiment proposé privilégie les produits de base, souvent préemballés. En revanche, les produits plus rares et plus fragiles sont moins présents. La clientèle est plutôt jeune avec un profil familial et des jeunes enfants. Reste à fidéliser cette clientèle et augmenter le niveau d’achat. Pour cela, il faut prioritairement la rassurer sur la qualité et la régularité des produits proposés.

Christian HUTIN (CTIFL), P. 8-12


L’observatoire des entreprises du commerce de gros en fruits et légumes : 2016 confirme la bonne année 2015

À la demande des organisations professionnelles du commerce de gros de fruits et légumes, le CTIFL a mis en place fin 1990 un observatoire des entreprises du secteur. Il nous a paru intéressant cette année d’identifier chaque catégorie d’acteurs du stade de gros en fruits et légumes frais (expéditeurs, coopératives et Sica, grossistes, importateurs) à partir du code NAF 4631Z (3 010 commerces de gros de fruits et légumes répertoriés en 2015 par la statistique publique) ; de façon à mener une analyse financière plus fine de tous les opérateurs installés en France et dont les comptes sont disponibles sur la base de données Diane du Bureau Van Dijk.

Pascale CAVARD VIBERT (CTIFL), P. 13-17


L’offre hexagonale de la framboise : à la recherche de valorisation

Face à la vive concurrence, notamment de l’Espagne et du Portugal, en début de calendrier de commercialisation, l’Associationpour la valorisation de la filière framboise a confié au CTIFL une étude sur les usages et les habitudes des acheteurs de framboise. Le volet « Distribution » réalisé en 2016 a montré que, du fait de la méconnaissance variétale, les principaux critères de choix à l’achat sont l’intensité de la coloration et la fermeté. La framboise est naturellement associée à l’univers des fruits rouges largement dominé par la fraise, fruit emblématique du printemps. Ainsi, l’offre précoce n’estelle pas ressentie comme « surprenante » par les consommateurs ? Par ailleurs, les consommateurs perçoivent peu de différenciations gustatives entre les origines. In fine, et contrairement à la fraise, la framboise hexagonale ne porte pas une promesse consommateur particulière.

Gilles CHRISTY (CTIFL) - Catherine ROTY (CTIFL), P. 18-21


Pommier : verger haute productivité - Performances sur la variété Rosy Glow (cov)

Depuis 2014, le centre CTIFL de Lanxade expérimente plusieurs systèmes de culture afin d’accroître les performances agronomiques des vergers de pommiers. Les premiers résultats obtenus avec la variété Pink Lady® Rosy Glow (cov) dévoilent une mise à fruits plus rapide et très abondante. Le potentiel de production de cette variété est très élevé avec le maintien ou l’amélioration de la qualité des fruits. Ces performances sont obtenues sans augmenter la densité des arbres/ha, à l’aide d’un nouveau porte-greffe dénommé Geneva® G11 (cov), l’utilisation de plants fruitiers biaxes associés à de nouvelles conceptions et conduites du verger.

Laurent ROCHE (CTIFL) - Sandrine CODARIN (CTIFL), P. 22-27


Sensibilité variétale du pêcher à Xanthomonas arboricola pv. pruni : une enquête CTIFL auprès des producteurs

La maladie des taches bactériennes (Xanthomonas arboricola pv. pruni) a causé en 2017 des dégâts très importants dans certains vergers de pêchers. Une enquête CTIFL a été réalisée et diffusée auprès de producteurs afin de collecter des informations sur les sensibilités variétales du pêcher à cette maladie. En effet, le levier variétal est essentiel pour limiter les risques dans les zones impactées. Cet article Infos-Ctifl apporte de nouveaux éléments nouveaux éléments sur les sensibilités variétales à Xanthomonas arboricola pv. pruni.

Blandine POLTURAT (CTIFL) - Christian HILAIRE (CTIFL) - V. BAFFERT, P. 28-34



Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading