» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Revues en ligne > Infos CTIFL

Infos Ctifl - Numéro 339 - mars 2018

Ponctuations rousses sur endives. Une dégradation liée à l'éthylène

L’éthylène est une hormone végétale naturelle connue pour son action sur la sénescence de certains légumes. Il provoque des ponctuations rousses sur les feuilles d’endives de certaines variétés, après seulement 24 heures de contact. Les essais montrent que l’éthylène produit par certains fruits, peut passer au travers des emballages lors notamment du stockage dans des cellules de grossistes. Il est possible de limiter le phénomène en utilisant des variétés peu sensibles ou par l’utilisation d’emballages adaptés. Le sachet fraîcheur, créant de l’atmosphère modifiée, limite l’apparition de ce phénomène. Pour le conditionnement en vrac des endives, deux solutions sont envisageables, créer de l’atmosphère modifiée par le choix d’une housse adaptée ou introduire un absorbeur d’éthylène dans le colis.

Michel MARLE (CTIFL) - D. BRIDOUX - R. CATTEAU - Sophie ANNIBAL (CTIFL) - Valérie MERENDET (CTIFL), P. 26-32


Rencontre technique conservation pomme - Points sur les problèmes actuels et les solutions alternatives

Près de 140 personnes sont venues assistées à cette rencontre technique, coorganisée par le CTIFL, Felcoop, l'ANEEFEL , l'ANPP et la FNPF, sur la conservation des pommes. À cette occasion, le point a été fait sur la gestion des maladies fongiques, notamment à travers le traitement à l’eau chaude. L’exportation des pommes et ses contraintes techniques ont été évoquées. Enfin, les intervenants ont dressé le portrait de la station fruitière de demain via quelques innovations récentes ou à venir.

Vincent MATHIEU HURTIGER (CTIFL), P. 6


Brèves

Jean François BLOCH BERTHIE (CTIFL), P. 7


Une nouvelle application pour la filière aval - Équipements et qualité après récolte

La nouvelle application « Équipements et Qualité après-récolte » est désormais disponible sur le site du Ctifl. Sur simple inscription, elle est libre d’accès et gratuite. Elle propose des fiches pratiques très illustrées et documentées sur des thématiques précises, pour les professionnels des stades de l’expédition, de gros et du point de vente. Les équipements et matériels permettant le maintien de la qualité des fruits et légumes sont présentés grâce à des fiches sur les technologies (caractéristiques, coûts, fabricants…), et des fiches sur leurs effets réels sur les produits. En complément, les symptômes d’évolution les plus couramment observés sur les fruits et légumes sont détaillés dans d’autres fiches thématiques de l’application.

Valérie MERENDET (CTIFL) - Sophie ANNIBAL (CTIFL), P. 8-10


La consommation de l'asperge - Capter la cible des adulescents

Les moins de 35 ans sont sous acheteurs de légumes, et d’asperges. Il est essentiel de trouver des leviers pour inciter ces consommateurs d’aujourd’hui et surtout de demain à acheter ce légume. La perception de ce légume est globalement positive mais sa connaissance limitée. Les expériences d’achat confirment la difficulté à trouver de l’asperge, et aussi à l’acheter (manque d’information). Ses modes de consommation sont trop limités et traditionnels. Il faut la visualiser, la populariser et la moderniser, notamment en développant la gamme, en valorisant son origine, en la rendant plus visible sur les points de vente et plus présente en restauration ; et en la connectant à la cible 2.0.

Catherine BAROS (CTIFL) - Pascale CAVARD (CTIFL), P. 11-16


Composition chimique, composés d'intérêt nutritionnel et arômes - Six variétés de raisin de table à l'étude

Les principales caractéristiques physicochimiques, les teneurs en composés d'intérêt nutritionnel (vitamine C et E, caroténoïdes, composés polyphénoliques) et volatils d'arômes de six variétés de raisin de table (Centennial Seedless, Chasselas, Italia, Italia Rubi, Alphonse Lavallée et Muscat de Hambourg) ont été déterminées pendant deux ans. Des analyses sensorielles descriptives ont également été réalisées. Cette étude montre que les deux variétés noires traditionnelles françaises, le Muscat de Hambourg et Alphonse Lavallée, sont particulièrement riches en composés bioactifs et ont un potentiel intéressant pour la santé humaine. Enfin, d'un point de vue sensoriel, la variété Muscat de Hambourg a été également jugée plus sucrée, plus juteuse et plus aromatique que les autres variétés.

C. AUBERT - G. CHALOT, P. 17-25



Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading