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MARQUAGE AU STADE DÉTAIL : CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES OU OPPORTUNITÉS COMMERCIALES


Objectifs et finalité entreprise :

Connaître ses droits et devoirs sur l'étiquetage des fruits et légumes frais.
Savoir dynamiser l'affichage.
Proposer une information consommateur exacte et pertinente.


Public :

Chefs de rayon, employés de rayon ou de magasin, primeurs, employés de magasin impliqués dans la fabrication et le marquage des fruits et légumes préparés, chefs de secteur, spécialistes sur marché.
Responsables magasins de fruits et légumes ou d'un site marchand.
Responsables qualité de distribution.


Objectifs de formation :

Réaliser l'étiquetage des produits, de façon conforme aux exigences réglementaires, attrayante, et précise au regard du consommateur (points de vente, tracts, site internet).
Maîtriser les règles d'étiquetage des fruits et légumes et d'information du consommateur, pour dynamiser les ventes des produits (en vrac, en préemballés, etc.), des corbeilles de fruits et légumes, ou encore pour réaliser des tracts publicitaires ou des sites marchands.


Objectifs pédagogiques et contenu :

1 - Comprendre l'importance du marquage au stade de détail (P4/P5)
- Les enjeux réglementaires
- L'information des consommateurs
2 - Connaître les règles de commercialisation des fruits et légumes (P4/P5/P29)
• Les gammes de fruits et légumes
- Produits intacts (ou de 1ère gamme)
- Produits sommairement préparés (ou de 1ère gamme)
- Produits prêts à l'emploi (4ème gamme, fraiche découpe)
• Les normes de commercialisation
L'OCM fruits et légumes (règlement (UE) N° 543/2011) :
- Normes spécifiques
- Norme générale et normes facultatives CEE-ONU
Les autres textes applicables :
- L'OGM banane
- L'OGM "autres produits"
- Les accords interprofessionnels d'Interfel
- Cas des produits soumis à un mode officiel de valorisation de la qualité : AOP, IGP, Label Rouge, agriculture biologique, CCP, mentions valorisantes.
3 - Maîtriser les règles de marquage des fruits et légumes (P4/P5/P14/P16/P19)
• Les textes applicables
- Informations relatives aux produits : décret n° 55-1126, règlement 543-2011, règlement INCO, etc
- Les informations relatives au prix : arrêtés ministériels sur les prix, la publicité hors lieu de vente, etc
• La mise en pratique du marquage au stade de détail
- De l'étiquette colis au pancartage en points de vente :
Vente au poids, à la pièce ou en lots (produits vrac/préemballés)
Vente de corbeilles de fruits, paniers de légumes
Vente de produits sommairement préparés
- Les tracts publicitaires
- La vente sur internet.


Pédagogie :

Les moyens pédagogiques (P1, P2, etc...) sont mentionnés au niveau de chaque objectif pédagogique.
Retrouvez la liste des moyens pédagogiques.


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Renseignements

Christelle Chevreuil

Tél. : 01 87 76 04 65
Mail : contact.formation@ctifl.fr


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