» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl

À la une

EXPÉRIMENTATION AU CTIFL EN PARTENARIAT AVEC VGD-LED

La lumière est à la fois un signal et une source indispensable d’énergie pour la plante. La discipline connue sous le nom de photobiologie correspond à l’étude des impacts de la lumière sur la physiologie végétale.
Les caractéristiques physiques de la lumière que sont l’intensité lumineuse et le spectre lumineux influent la performance de la plante dans son environnement. De fait, les multiples composantes de la qualité des productions végétales (qualité agronomique, sanitaire, nutritionnelle, gustative) sont dépendantes des propriétés de la lumière.
La technologie d’éclairage développée par VGD-LED (entreprise française) offre la possibilité de maitriser ces caractéristiques de la lumière et, dans une expérimentation pionnière sur le sujet, permettra au CTIFL d’évaluer l’impact des différentes longueurs d’onde (blanc, rouge, rouge lointain, bleu, vert, violet) et leur pilotage en intensité sur la physiologie de la plante en conditions de production. Le CTIFL étudiera des scénarios d’éclairage qui amélioreront la performance technico-économique de la culture hors sol de tomate. L’objectif appliqué est de proposer aux producteurs serristes un outil d’éclairage ajustable et ergonomique capable de répondre à leurs besoins et à leurs contraintes.


LES NÉMATODES À GALLES - MELOIDOGYNE SPP.

Elaboré dans le cadre du groupe thématique (GT) sur les bioagresseurs telluriques du GIS PIClég, ce hors-série porte sur les nématodes à galles Meloidogyne SPP.

L’INRA (Sophia Antipolis, Avignon, Alénya Roussillon), le CTIFL, l’IRD de Montpellier, le GRAB, l’APREL, INVENIO, l’APCA et la DGAL ont collaboré à sa réalisation.

» Pour lire "Les nématodes à galles - méloidogyne SPP." (Libre accès après inscription)


UNE AMBITION EN ACTIONS - LA RECHERCHE, ACTEUR CLÉ DE L'AVENIR BIO

Face à la demande croissante de la société civile et des consommateurs, et dans un contexte de multiplication des initiatives (agriculture biologique, zéro résidu de pesticides, bas-intrants, ..), il est du rôle et de la responsabilité du CTIFL d’apporter cadre, rigueur, référence et surtout d’élaborer des solutions techniquement et économiquement viables au service de la collectivité.
Pour répondre à ces enjeux incontournables, le CTIFL a, dès 1999, engagé les premières études sur l’agriculture biologique et jeté les bases d’un « programme de recherche BIO » ambitieux, évolutif et opérationnel.
Le CTIFL est aujourd’hui l’acteur majeur et charnière des conduites alternatives pour les cultures fruits et légumes.

» Pour en savoir plus


RENCONTRES PHYTOSANITAIRES FRUITS À PÉPINS CTIFL/DGAL-SDQPV

RENCONTRES PHYTOSANITAIRES FRUITS À PÉPINS CTIFL/DGAL-SDQPV

Rencontre du 11/12/18 au 12/12/18

Les 11 et 12 décembre prochains se tiendront au centre opérationnel CTIFL de Lanxade les rencontres techniques phytosanitaires fruits à pépins. Animées par le CTIFL et la DGAL-SDQPV, elles seront le lieu d’échanges sur les thématiques de la pulvérisation, de la surveillance et gestion des bioagresseurs et sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. L’occasion de dresser un état des lieux des problèmes phytosanitaires en verger de pommier et de poirier, avec des présentations sur les expérimentations et des témoignages de stratégies mises en œuvre.


PRÉSENTATIONS - PRÉSENTATION VARIÉTALE ABRICOT

PRÉSENTATION VARIÉTALE ABRICOT

Présentation variétale le 30/08/18

Cette présentation variétale a été l’occasion de faire une synthèse sur le calendrier de production des différentes variétés ainsi que sur la détermination des critères de qualité et des préférences des consommateurs. Un point sur le bilan économique de la saison est également prévu.

» Lire la suite


GREENSYS 2019 - INSCRIPTIONS OUVERTES

GREENSYS 2019 - INSCRIPTIONS OUVERTES

Congrès du 16/06/19 au 20/06/19

Le CTIFL, AGROCAMPUS OUEST et l’INRA organisent le Symposium international GreenSys 2019 sur les Technologies et la Gestion avancées de Serres Innovantes. Placé sous l’égide de l’ISHS (International Society for Horticultural Science) et organisé pour la première fois en France, GreenSys a vocation à aborder le système serre dans ces différentes dimensions. Il couvre un large spectre de travaux de recherche relatifs aux cultures protégées et au domaine de l’ingénierie horticole.

» Lire la suite


OBSERVATOIRE DU COMMERCE DE DÉTAIL SPÉCIALISÉ EN FRUITS ET LÉGUMES FRAIS : ANNÉES 2014-2016

Observatoire du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais : années 2014-2016

L’Observatoire des entreprises de détail a été mis en place à la fin des années 90, dans le but d’apporter un complément d’information fiable aux différents intervenants de la filière. L’étude financière d’un échantillon de plus de 180 détaillants spécialisés en fruits et légumes, en 2016, à partir de la base de données DIANE (base de données financières reprenant les comptes sociaux issus du Greffe du Tribunal de Commerce) du Bureau Van Dijk, est complétée par une analyse financière qui distingue trois groupes d’opérateurs : les primeurs en magasin, les Grandes Surfaces de produits Frais et les primeurs sur marché.

Réf. : 50017
Octobre 2018
Librement téléchargeable


GREENSYS 2019 - CALL FOR ABSTRACTS JUSQU’AU 15 OCTOBRE

Le Symposium international GreenSys 2019 sur les Technologies et la Gestion avancées de Serres Innovantes aura lieu à Angers du 16 au 20 juin 2019.
GreenSys 2019 a vocation à aborder le système serre dans ses différentes dimensions.
Il couvre un large spectre de travaux de recherche relatifs aux cultures protégées et au domaine de l’ingénierie horticole.

Vous pouvez envoyer vos résumés jusqu’au 15 octobre à GreenSys 2019.

» Lire la suite


APPLICATION FRAÎCHE DÉCOUPE - MISE À JOUR

Retrouvez 3 nouvelles fiches produits : Champignon de Paris, Concombre et Poireau émincé, sur l'application « Fraîche Découpe ».
Ces fiches « produits » préparés sur le point de vente, expliquent les étapes de préparation et leurs points critiques spécifiques tout en donnant les rendements envisageables et les informations légales.

» Accéder à l'application Libre accès après inscription


DOSSIER LÉGUMES: LE BIOCONTRÔLE

Ce dossier rassemble l'ensemble des informations réglementaires relatives au biocontrôle dans la filière des légumes : Place du biocontrôle dans le contexte réglementaire national et européen (p. 3-6), Procédure d'évaluation des produits de biocontrôle , PNPP : Préparations natureles peu préparations naturelles, Les MFSC : Matières fertilisantes et supports de culture, Connexions entre besoins, utilisation et réglementation, L'outil EPHY pour répondre aux questions majeures

» Lire le dossier légumes : le biocontrôle Libre accès après inscription


Retrouvez-nous sur Twitter

Le Ctifl

» En savoir plus

Rapport d'activité 2017

CTIFL - Rapport d'activité 2017

Plateforme EcophytoPIC

Plateforme EcophytoPIC

Protection intégrée en :
» Arboriculture
» Cultures légumière


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading