» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl

À la une

RENCONTRES PHYTOSANITAIRES FRUITS À PÉPINS CTIFL/DGAL-SDQPV

RENCONTRES PHYTOSANITAIRES FRUITS À PÉPINS CTIFL/DGAL-SDQPV

Rencontre du 11/12/18 au 12/12/18

Les 11 et 12 décembre prochains se tiendront au centre opérationnel CTIFL de Lanxade les rencontres techniques phytosanitaires fruits à pépins. Animées par le CTIFL et la DGAL-SDQPV, elles seront le lieu d’échanges sur les thématiques de la pulvérisation, de la surveillance et gestion des bioagresseurs et sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. L’occasion de dresser un état des lieux des problèmes phytosanitaires en verger de pommier et de poirier, avec des présentations sur les expérimentations et des témoignages de stratégies mises en œuvre.

» Lire la suite


LE POINT SUR – MALADIES ET RAVAGEURS - N° 13 - 2018

LE POINT SUR – MALADIES ET RAVAGEURS

Les résistances variétales en cultures légumières

L’utilisation des résistances génétiques des plantes aux bioagresseurs est un atout majeur pour les producteurs. En effet, les résistances génétiques permettent d’empêcher ou de limiter le développement d’une maladie ou d’un ravageur au niveau d’une plante ou plus généralement d’une parcelle, et permettent donc des économies substantielles de produits phytosanitaires. Au même titre que les rotations culturales, les mesures prophylactiques ou la lutte biologique, les résistances génétiques tiennent une place importante dans la Protection Intégrée des cultures légumières. Ce Point sur… présente les différents mécanismes et niveaux de résistance existants, recense les résistances génétiques actuellement disponibles pour les producteurs et fait un zoom sur les outils de créations de variétés résistantes et les moyens d’assurer leur durabilité.


DÉTAIL FRUITS ET LÉGUMES - N° 348 - 2018

DÉTAIL FRUITS ET LÉGUMES

SOMMAIRE :
Légumes anciens en perpétuel renouveau Catherine GLEMOT (CTIFL)
ASSORTIMENT
La consommation française de pommes. Un repli qui interpelle Christian HUTIN (CTIFL)


LE PROJET EUFRUIT RÉDUCTION DES RÉSIDUS DE PESTICIDES SUR LES FRUITS ET DANS L’ENVIRONNEMENT

EUFRUIT, projet Horizon 2020 financé par l’Europe, vise à faciliter l’accès aux connaissances et à diffuser le potentiel existant de recherche et innovation au profit de la filière des fruits et légumes frais et des consommateurs.

Ce document donne un aperçu de l’état de l’art de 14 instituts européens en matière de recherches et pratiques actuelles visant à réduire l’utilisation de pesticides et à limiter les résidus sur les fruits et les risques pour l’environnement. La production de pommes a été choisie comme principale culture d’étude.


Pour en savoir plus, consultez le Hors Série (libre accès après authentification)

Une version anglaise est également disponible


LANCEMENT DU COLLECTIF SUR LA TECHNIQUE DE L'INSECTE STÉRILE

Déjà très impliqué dans les travaux de recherche sur le biocontrôle, le CTIFL a participé à la mise en place d'un nouveau groupe de réflexion et de coordination ciblé sur la technique prometteuse de l'insecte stérile : le collectif TIS.
La réunion de lancement s'est tenue le 2 octobre et a réuni plus de 90 participants.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse


EXPÉRIMENTATION AU CTIFL EN PARTENARIAT AVEC VGD-LED

La lumière est à la fois un signal et une source indispensable d’énergie pour la plante. La discipline connue sous le nom de photobiologie correspond à l’étude des impacts de la lumière sur la physiologie végétale.
Les caractéristiques physiques de la lumière que sont l’intensité lumineuse et le spectre lumineux influent la performance de la plante dans son environnement. De fait, les multiples composantes de la qualité des productions végétales (qualité agronomique, sanitaire, nutritionnelle, gustative) sont dépendantes des propriétés de la lumière.
La technologie d’éclairage développée par VGD-LED (entreprise française) offre la possibilité de maitriser ces caractéristiques de la lumière et, dans une expérimentation pionnière sur le sujet, permettra au CTIFL d’évaluer l’impact des différentes longueurs d’onde (blanc, rouge, rouge lointain, bleu, vert, violet) et leur pilotage en intensité sur la physiologie de la plante en conditions de production. Le CTIFL étudiera des scénarios d’éclairage qui amélioreront la performance technico-économique de la culture hors sol de tomate. L’objectif appliqué est de proposer aux producteurs serristes un outil d’éclairage ajustable et ergonomique capable de répondre à leurs besoins et à leurs contraintes.


UNE AMBITION EN ACTIONS - LA RECHERCHE, ACTEUR CLÉ DE L'AVENIR BIO

Face à la demande croissante de la société civile et des consommateurs, et dans un contexte de multiplication des initiatives (agriculture biologique, zéro résidu de pesticides, bas-intrants, ..), il est du rôle et de la responsabilité du CTIFL d’apporter cadre, rigueur, référence et surtout d’élaborer des solutions techniquement et économiquement viables au service de la collectivité.
Pour répondre à ces enjeux incontournables, le CTIFL a, dès 1999, engagé les premières études sur l’agriculture biologique et jeté les bases d’un « programme de recherche BIO » ambitieux, évolutif et opérationnel.
Le CTIFL est aujourd’hui l’acteur majeur et charnière des conduites alternatives pour les cultures fruits et légumes.

» Pour en savoir plus


Retrouvez-nous sur Twitter

Le Ctifl

» En savoir plus

Rapport d'activité 2017

CTIFL - Rapport d'activité 2017

Formations

RÉUSSIR SUR LE MARCHÉ DE LA RESTAURATION HORS DOMICILE

20 décembre - Rungis

GLOBALG.A.P. (VERSION5) : MAÎTRISER LES EXIGENCES SUR LES BONNES PRATIQUES AGRICOLES

Dates, lieu et conditions à déterminer en fonction des demandes - Nantes

» Toutes les formations

Plateforme EcophytoPIC

Plateforme EcophytoPIC

Protection intégrée en :
» Arboriculture
» Cultures légumière


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading